French
Portuguese

Premier dimanche de carême - Sr Mary Owens

Vous adorerez et servirez le Seigneur votre Dieu
 
Ce premier dimanche de carême, nous sommes invités à réfléchir sur le fait que Jésus commence à accomplir la volonté de Dieu pour lui - le sacrifice ultime de sa vie pour nous.

Pour la deuxième fois depuis le début de sa mission - le premier baptisé comme tout le monde dans le Jourdain - Jésus démontre qu'il est humain en se laissant tenter par Satan. Comme cela peut arriver chez nous, Satan utilise un moment où Jésus est dans le besoin « Il avait faim » pour tenter de le faire succomber à la tentation : « Ordonne à cette pierre de devenir un pain ». La réponse de Jésus est enracinée dans sa foi : "On ne vit pas que du pain". Qu'est-ce que je suis tenté de faire quand je suis dans le besoin, quand j'ai des difficultés financières, quand je suis confronté à un problème familial que je suis censé résoudre, quand je suis stigmatisé à cause de ma santé ? Suis-je tenté de compromettre mon intégrité ? Suis-je tenté de faire une dépression en m'isolant plutôt que de faire confiance à la Providence divine dans ma vie ?

La deuxième tentative de Satan pour que Jésus se plie à ses stratagèmes consiste à invoquer le désir humain de posséder des biens. Nous désirons tous légitimement posséder ce dont nous avons besoin pour vivre pleinement et réaliser notre potentiel. La tentation est toujours là pour « le plus ». Jésus modèle de l'appel de Dieu, pour plus le discerner chacun de nous doit garder Dieu comme une priorité dans la vie. « Vous adorerez le Seigneur, votre Dieu et seul Lui vous servirez ». Dans notre monde de consommateurs qui croit que l'humain est tout-puissant et n'a pas besoin de Dieu, suis-je tenté de satisfaire mon désir de l'éternel en me livrant à des biens matériels ? Ou est-ce que je vis en croyant que « nos cœurs ne trouveront de repos qu’en Dieu ? »

La dernière stratégie de Satan consiste à mettre Jésus au défi, de démontrer le pouvoir qu'il a en tant que Fils de Dieu : « jette-toi en bas d'ici », citant les Écritures en appuyant son défi. Encore une fois, Jésus est fidèle à son incarnation en tant que personne humaine et n'ira pas à l'encontre du plan de son Père pour lui. « Tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l'épreuve ». Suis-je tenté d'utiliser mon pouvoir pour me prouver ou lorsque je suis mis au défi dans mon leadership et ainsi mépriser les droits et la dignité des autres ?
Alors que nous réfléchissons à l’exemple de Jésus dans l’Évangile de ce jour, que notre foi soit renforcée, que Dieu soit avec nous lorsque nous serons face aux tentations dans nos vies.

Sr Mary Owens, IBVM, directrice de Nyumbani Children’s Home; Institut d'aide aux enfants de Dieu (COGRI), Nairobi, Kenya